Le plat
Que dire de cette recette si ce n’est que c’est un vrai délice qui sera apprécié même par les personnes qui ne sont pas amatrices d’agneau. La raison en est simple : la cuisson lente pendant 7 heures qui permet d’obtenir une épaule d’agneau fondante qui pourrait presque se déguster à la cuillère, accompagnée d’une sauce au vin blanc… un régal pour le papilles ! Et une recette facile à mettre en oeuvre à condition d’y apporter le temps de cuisson nécessaire. Bien évidemment, vous pourrez vous faire vos propre idée en venant déguster ce plat dans notre restaurant. Bon appétit !
Mémo
Couverts :
8 à 10
Difficulté :
Facile
Préparation :
15 min
Cuisson :
7h à 90°C
Ingrédients
Épaule d’agneau :
1,5 kg
Gousses d’ail :
3
Vin blanc :
1 verre
Crème liquide 30% de MG :
60 cl
Thym ou romarin
Sel, poivre
La recette
La veille
Dans un plat allant au four, saler et poivrer l’épaule des deux côtés, four normal, sans couvrir, laisser cuire pendant 7h à 90°C. Disposer l’épaule côté graisse sur le dessus.
Après 7h de cuisson : réserver le jus de cuisson au frais pour séparer la graisse du jus de cuisson.
Désosser l’épaule encore chaude, et retirer les parties impropres et le gras, sans défaire les morceaux de viande.
Sur un plan de travail, disposer un film plastique assez grand. Y déposer la viande. La tasser pour faire sortir l’air au maximum. Rouler la viande dans le film (façon ballotin) en serrant de chaque côté.
Disposer un second film pour répéter la même opération en ayant pris soin de faire 2 ou 3 petites incisions dans le premier film pour à nouveau enlever l’air qui reste dans le ballotin. Cette deuxième opération permet d’obtenir un ballotin homogène et bien serré. Pour une bonne réussite, il faut que la viande soit encore chaude.
Réserver au frais jusqu’au lendemain.
Le jour même
Pour réaliser la sauce d’accompagnement, faire réduire une échalote et du vin blanc. Ajouter le jus de cuisson et faire réduire de moitié. Ajouter 3 gousses d’ail, un bouquet de thym ou de romarin et la crème liquide. Cuire 15 min. Goûter et assaisonner si besoin.
Le dressage
Couper des tranches d’environ 1,5 cm (100 g), réchauffer et accompagner d’une galette de pomme de terre. Dresser sur une assiette et verser la sauce sur la tranche d’épaule.