Ce sont trois départements qui forment le Languedoc viticole que nous connaissons : le Gard, l’Hérault et l’Aude. Entourée par la mer méditerranée et le Massif central, cette région fournit aujourd’hui le tiers de la production nationale : 13 280 000 hectolitres de production moyenne pour une superficie de plus de 37 000 hectares.
Des vins intenses grâce à un climat chaud
À la situation géographique particulière des cépages des coteaux du Languedoc vient s’ajouter un climat dit « méditerranéen ». Les raisins connaissent des chaleurs élevées l’été, d’importantes rafales de vent, mais des pluies irrégulières. Tous ces éléments réunis assurent un mûrissement parfait et uniforme des parcelles de vignes. Les ceps reposent sur un sol plutôt varié fait de calcaire, de grès ou de schiste.
Même si la production de vin rouge domine la région, le vin blanc n’est pas en reste. Dans les deux cas, c’est le cépage qui donne au vin sa propension à vieillir. En effet, certains vins dits « de garde » pourront être stockés dans votre cave alors que d’autres devront être bus plus rapidement. Différents cépages rouges donnent aux vins du Languedoc les qualités que nous apprécions tant. Le Grenache offre une rondeur et un bouquet aromatique fort agréable au vin rouge. La Syrah ajoute, une fois ses raisins et pépins pressés, les tanins nécessaires à tous bons vins. C’est le Carignan qui donne au vin du Languedoc cette robe si reconnaissable, ce rouge intense. Pour les vins blancs, qui représentent près de 15% de la production, on retrouve bien évidemment le Grenache blanc, qui donne tout son caractère aux vins corsés. Les arômes de fruits murs, eux, découlent d’un cépage nommé Maccabeu, contrairement au cépage Picpoul qui apporte plus d’acidité et de fraîcheur, notamment avec de légères notes d’agrumes. Le Chardonnay est un cépage aussi présent dans le Languedoc. La région dispose d’une terre et d’un climat riches pour des cépages qui le sont tout autant et qui assurent des vins puissants.
Des vignobles et vins prestigieux
Le Languedoc est une région viticole produisant des vins de renommée mondiale. L’Appellation d’Origine Contrôlée Languedoc s’étend sur une grande partie de la région Languedoc-Roussillon. Cette AOC produit des vins rouges souples, aux arômes de fruits rouges légèrement épicés. Plus travaillés, certains vins du Languedoc avec plus de tanin ont en bouche un arôme de fruit sec et peuvent se garder pendant 4 ans. Les blancs, eux, sont légers et frais et sont à boire dans l’année. La zone Grès de Montpellier par exemple, regroupe des vins comme Château de l’Engarran, Château Haut-Blanville, qui accompagneront vos champignons, viandes rouges grillées et fromages à pâte sèche. L’AOC Corbières est à l’origine essentiellement de vins rouges puissants et charpentés qui dégagent des arômes de fruits noirs. En vieillissant, ils offrent des notes de cacao, voire de café. L’Abbaye de Frontfroide met en bouteille un excellent Deo Gratias, et beaucoup de terroirs sont devenus des crus, comme Boutenac, Durban, Lagrasse et Sigean. Certains de ces vins peuvent se garder 15 ans dans votre cave, le temps nécessaire pour libérer tous leurs arômes…
L’AOC Blanquette de Limoux produit des blancs qui ne se gardent pas plus de 3 ans. Les fines bulles de ce vin aux notes de pomme lui apportent encore plus de légèreté ! L’AOC Minervois travaille majoritairement sur des vins rouges complexes aux arômes d’épices et de violette, voire de réglisse. Parmi les grands vins du Languedoc : Domaine de l’Oustal Blanc, Château de Gourgazaud et Château Cabezac sont autant de noms prestigieux.